LE CHÂTEAU

 

En 2020 nous avons fait l’acquisition, sur la commune de Saint Victor de Malcap, du Château de St Etienne de Sermentin et d’une partie de ses terres. Le but était d’y transférer notre école de forge mais pas seulement.

Nous sommes en train de transformer ce lieu envoûtant, oublié du monde, ainsi que ses terres en friche en une « ferme modèle » où le partage d’expériences et la transmission de savoir seront les mots d’ordre. Ce lieu sera une preuve de cohabitation fructueuse entre un havre de biodiversité, une ferme active et un lieu d’échange pour les métiers de l’artisanat.

Concernant le patrimoine bâti, le chantier demandera encore beaucoup de temps et de patience mais près de 1 000 m² de toitures ont déjà été remplacés et la plupart des bâtiments sont hors d’eau.

Quant au travail des champs, nous appliquons les principes et techniques de l’agroécologie et de l’hydrologie régénérative. Nous consultons les meilleurs experts en la matière afin de mener à bien ce changement de paradigme qui servira, nous l’espérons, à encourager les agriculteurs des environs à suivre ce chemin.


 


 


 

Vaste espace de partage

Les bâtiments composant ce lieu ont été construits sur une période très longue dont on ignore même le commencement. Par manque de documentation et en raison des nombreux changements d’usage, nous ignorons même la fonction précise de chaque bâtiment. Mais cet ensemble possède un grand potentiel et, à nos yeux, un endroit propice au partage.

Nous invitons donc des porteurs de projets, de disciplines variées, à se joindre à nous pour le restaurer, y habiter et le faire revivre. Plusieurs chantiers de bénévoles ont déjà permis l’avancement de la restauration de certains bâtiments ainsi que la plantation des arbres pionniers.

 


 

L’hospitalité active pour la sauvegarde de la biodiversité

Les bâtiments étant abandonnés depuis des décennies, un grand nombre de plantes et d’animaux ont élu domicile parmi les murs du Château, au sein des cours et sur les friches. Nous espérons encourager tout ce qui est vivant à trouver sa place en parallèle et en collaboration avec les pratiques agricoles, artisanales et sociales qui y prendront racine.

Nous participons d’ailleurs au programme des “Terres et des Ailes” de la LPO afin de servir de refuge aux oiseaux et favoriser ainsi leur retour sur nos terres.

 


 

Pour en savoir plus : Présentation du projet en détail 

 


 

 


 

Nos Partenaires :